La gastronomie française: les origines

leguideparisien Par Le 09/11/2021 0

La gastronomie francaise

 

La gastronomie française est reconnue depuis des décennies grâce à la richesse de son menu et ses plats qui dérivent de la tradition française.

Depuis le moyen-âge, les français se sont acharnés à perfectionner leur cuisine, notamment avec le développement de somptueux banquets qui ont porté la gastronomie française à un niveau supérieur, avec une nourriture décorée et présentée par de grands chefs.

Les changements politiques et sociaux de la société française ont fortement contribué au développement de la cuisine française et à son perfectionnement.


La gastronomie française ou bien l’art de manger

 

Lorsqu’on parle de cuisine française, on ne peut nier le fait que c’est une des cuisines les plus riches et les plus diversifiées du monde.

La gastronomie française a développé ses plats traditionnels et y a rajouté son goût prononcé pour la cuisine, ce qui a fait d’elle un menu riche en mets aussi succulents les uns que les autres.

 

Très riche par ses plats traditionnels et de coutumes, la France a une longue liste de plats régionaux et produits du terroir, et un temps d’avance sur la nouvelle gastronomie au rang mondial.


La gastronomie française: les principaux ingrédients de sa richesse!

 

La richesse des traditions régionales rend la cuisine française variée unique. 

Beaucoup de plats régionaux se sont métamorphosés  pour être  reconnus au niveau national, donnant naissance à des plats spécifiques d’une région à une autre.

Les produits de nature agricole comme le fromage, le vin, la viande, sont d’une importance extrême dans la cuisine française.

Plusieurs productions régionales arborent, lors de leur commercialisation, le label de préservation de l'environnement Agriculture Biologique , des marques de certification collectives liées à l'agriculture durable comme Demeter, Bio Cohérence, etc., ou une préservation d'appellation d'origine comme Appellation d'origine protégée (AOP).

Le « repas gastronomique des Français », une tradition bien enclavée dans la société française, a été ajouté avec succès à la  liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO le 16 novembre 2010, rejoignant ainsi la cuisine mexicaine et la diète méditerranéenne, inscrites le même jour.


Les plats typiques et populaires de la gastronomie française.

 

La cuisine française est riche en plats typiquement préparés et développés de siècles en siècles par les gastronomes français.

Le Guide Parisien vous propose cette liste de plats à déguster si vous êtes de passage sur Paris:

  • Le cassoulet : des haricots blancs, un mélange de viande (du porc, mouton, canard, oie,...)
  • L’aligot composé de pommes de terre, de tomates fraîches et de la crème fraîche
  • le pot au feu

La garbure, un repas venu directement des Hautes-Pyrénées. Il est composé de choux, pommes de terre, ail, oignons, haricots, jarret de jambon séché.


La gastronomie française: du fromage, charcuterie et foie gras

 

Le fromage français est de renommée mondiale!

Qui parle de gastronomie française, parle de fromage! C’est le produit culinaire artisanal par excellence. Le fromage est une fierté, un attribut qui caractérise les français dans le monde entier. 

La fabrication d'un bon fromage demande une habileté extrême et beaucoup de patience, liée au temps de fermentation qui est important pour le goût et la qualité du produit.

 Roquefort, Tomme des Pyrénées, Cabécou de Rocamadour, Camembert, Bleu d'Auvergne et Cantal sont toujours réunis sur un plateau en fin de repas ou à travers diverses recettes traditionnelles françaises.

Autre fameux met de la cuisine française: la charcuterie! Elle est une composante phare de la gastronomie française. 

Principalement fabriquée à base de porc, elle est considérée comme une spécialité des habitants des montagnes.

 La charcuterie est principalement composée de: Jambon de pays, saucisse sèche, boudin noir, saucisson et rond d'échine, qui sont des produits ‘stars’  des habitudes culinaires français.


La gastronomie française vue à l’échelle internationale

 

La France est reconnue pour avoir une des cuisines les plus vastes et riches du monde.

 La gastronomie française a été classée « patrimoine culturel immatériel de l'humanité » à l'UNESCO en 2010.

La cuisine française a influencé beaucoup de pays par sa diversité.

Dans beaucoup de pays à travers le monde, les gens raffolent  des omelettes.

Au Portugal on mange la “Francesinha” (petite française) plat inspiré par le croque-madame et les Brésiliens ont inventé un plat inspiré du “filet”, une allusion au filet mignon.

La France exporte non seulement son know-how mais aussi des produits haut de gamme comme le vin, le fromage, le champagne, les croissants, le chocolat, la charcuterie, le beurre, les escargots, le homard breton…

La cuisine française est présente partout dans le monde grâce à des chefs français qui ont confectionné l’art culinaire français.

Il existe 77 restaurants français rien qu’à Los Angeles. La cuisine française connaît sa grandeur en Asie,  au Japon où plus de 5 000 restaurants français ont ouvert leurs portes!


Le repas gastronomique des français

 

Le repas gastronomique des français est une habitude culinaire destinée à célébrer les grands événements sociaux tels qu’un mariage, une réussite, une naissance, etc…

Il s’agit d’un repas entre famille ou amis ou ils pratiquent l’art de “bien manger “ et de “bien boire”.

Il se caractérise par un schéma assez spécial; il débute par un apéritif et se termine par un digestif; une habitude culinaire à respecter.

Le repas gastronomique des français se compose d’une entrée, quatre plats et un dessert sans oublier la dégustation d’un bon vin à l’occasion.


Conclusion

 

A l’échelle internationale, la cuisine française est jugée comme une des cuisines les plus raffinées du monde. Aujourd’hui,  les grands chefs du monde doivent maîtriser cet art de cuisiner.

Certains viennent en France pour étudier les traditions et les techniques culinaires françaises indispensables à tout chef contemporain dans les écoles de cuisine de France.

Tout au long de leur vie, des chefs cuisiniers ont contribué à faire connaître la culture du pays. La cuisine française s'est spécialement développée dans la ville de Paris, avec les chefs de cuisine royaux, mais elle s'est finalement étendue dans tout le pays, et a été exportée au-delà des mers.

 

Ajouter un commentaire

Anti-spam